Je vous fais visiter mon atelier de couture
Je travaille à la maison depuis plus de dix ans. Il est donc primordial d'avoir un lieu dédié à mon activité professionnelle et bien aménagé pour rendre mon travail efficace et agréable. Ça fait maintenant deux années que je suis installée dans deux pièces au rez-de-chaussée de ma maison. J’ai passé pas mal de temps à penser l’aménagement de mon atelier, il est maintenant temps de vous le présenter.
On commence par l’espace couture. Ces 10m2 sont parfaitement optimisés pour coudre !
La pièce maîtresse, c’est ma table de coupe. C’est une fabrication maison avec des étageres Kallax de chez Ikea. Elles sont montées sur une structure qui permet d’avoir une hauteur parfaite de 95 cm. Je ne me casse plus le dos quand je couds !
J’y ai ajouté une planche de contreplaqué sur-mesure qui est fixée avec des équerres, et un tapis de coupe autocicatrisant qui mesure 90 cm de large par 1m80 de long. C’est clairement un investissement mais ce tapis est vraiment pratique pour couper mon tissu avec un cutter rotatif.
Étagère Kallax avec support
Planche contreplaqué à la découpe
Tapis de coupe autocicatrisant 180 x 90 cm
L’autre avantage de ces étagères, c’est que la table de coupe me sert aussi de rangement. J’y organise mes tissus, mes fils, quelques patrons… J’ai ajouté des barres et des crochets pour avoir toujours à portée de main mes accessoires de couture préférés.
Caisse de rangement
Caisse pliable en plastique
Barre support
Crochets
Derrière, je stocke mes patrons avec des crochets sur une penderie étagère fixée au mur. J’en accumule beaucoup, il faudrait que je pense à faire un petit tri...
Étagère penderie murale
Crochets à patrons
À côté, j’ai les mannequins de couture qui me servent au développement de mes patrons dans toute la gamme de taille. Le premier mannequin correspond au 40, le second à la taille 52. Le dernier mannequin est réglable, il me sert plus à présenter mes créations qu’à faire du patronage.
De l’autre côté de la pièce, c’est l’espace machine à coudre et surjeteuse. Chaque machine a son assise pour passer facilement d’une station à l’autre. Je couds depuis de nombreuses années avec la Janome Skyline S7 et la Babylock Imagine.
Janome Skyline S7
Babylock Imagine
Enfin, ma table à repasser et la centrale vapeur sont toujours sorties. Et j’y garde aussi mes accessoires comme la jeannette et le coussin de repassage.
Table à repasser
Jeannette
Coussin de repassage
Centrale vapeur
La disposition de ces 3 espaces (coupe, couture et repassage) est vraiment parfaite pour coudre efficacement.
La seconde pièce me sert principalement à travailler sur mon ordinateur. J’y réponds à vos messages, prépare mon contenu, développe mes patrons et gère la boutique en ligne.
C’est aussi l’espace où je stocke toutes les créations que j’ai cousu. Là je manque clairement de place après dix années à créer des patrons de couture !
Ma bibliothèque est pleine de livres de couture, que ce soit mes ouvrages aux éditions Mango ou des livres de modélisme.
Mes livres de couture
Livres de modélisme DP Studio
Depuis que je suis installée dans ce bureau, j’ai aussi investi dans une imprimante grand format. Comme je modélise tous mes patrons sur ordinateur. Je peux ensuite les imprimer et coudre simplement les toiles quand je crée de nouveaux modèles.
•
Je me sens super bien dans cet atelier ! C'est toujours un plaisir d'ouvrir la porte le matin pour y venir travailler.
Et n'oubliez pas que "Rome ne s'est pas faite en un jour"... Cet atelier est le résultat de dix années de couture dans un cadre professionnel. Chaque achat a été fait au fil de l'eau et m'a permis d'améliorer mon confort dans la pratique de la couture au fur et à mesure.
J’espère que la visite vous a plu :-) Je vous souhaite de vous créer un espace couture dans lequel vous puissiez vous épanouir.
Charlotte
•
Et la visite en vidéo se passe sur instagram !
* Cet article contient des liens affiliés.
1 commentaire
Wow, nous sommes impressionnés par l’amour que tu portes à ton atelier ! Les designs qui naissent ici ne peuvent être que beaux. Pour une table plus petite, tu aurais certainement opté pour notre tapis de découpe rose/gris, n’est-ce pas ? Mais le gris du tapis de découpe XXL convient aussi au look rêveur et raffiné de ton atelier.
Nous te souhaitons beaucoup de succès avec tes créations !
Avec nos meilleures salutations
Anna de Sprintis
Anna
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.