Tuto couture : coudre une veste en fausse fourrure mouton
J'ai moutonné 🐑😉 Ça fait quelques hivers que les manteaux doudous sont à la mode. Mon envie de sortir bien emmitouflée dans un manteau-couette rivalisait avec le doute que cette mode me corresponde vraiment. Alors plutôt que d'acheter un manteau bas de gamme en polyester ou alors d'acheter la version en laine qui coûte un bras, je me suis dit que c'était un bon challenge couture, parfait pour coudre quelque chose de différent et m'amuser !
Fournitures
J'ai fait pas mal de recherches pour trouver le bon tissu fausse fourrure mouton. Je le voulais en matière naturelle principalement, coton ou laine, à un prix raisonnable, écru et doux. Je me suis lancée avec la fausse fourrure de chez Cousette à 18€ le mètre 80% coton 20% polyester. Elle est douce, assez facile à travailler et tient plutôt chaud. Elle avait quelques défauts à première vue qui se sont atténués avec le repassage. Elle n'est pas toujours en stock, n'hésitez pas à mettre une alerte. Si vous avez des bons plans de fausse fourrure mouton, dites-le moi en commentaire ;)
La fausse fourrure est "tissée" sur une trame style sweat pas très douce, je souhaitais donc doubler ma veste. J'ai fouillé dans mon placard à chutes et trouvé deux chutes de viscose coloris off-white de chez Atelier Brunette. Les doublures devant et dos sont cousues dans le Dobby off-white, alors que les manches sont cousues dans le crêpe off-white. Les doublures sont un bon moyen d'utiliser les chutes ;)
Pour une touche de doré, j'ai choisi des boutons pression et pour l'étiquette-mantra qui donne la pêche, c'est La Petite Maison Couture.
Patron
Je crée des patrons depuis plusieurs années, j'ai donc souvent déjà de quoi faire pour mener mes envies à bien. Ici, je souhaitais une veste courte légèrement oversize, style bombers, avec un col montant pour avoir chaud au cou.
J'ai utilisé comme base les patrons de Vestes et Manteaux à personnaliser de mon livre "Ma garde-robe sur-mesure" avec plusieurs modifications que je vous détaille ci-dessous. J'ai choisi le style 3 sans le volant, les manches 1 et la finition 2 des poches passepoilées.
Modifications
• j'ai cousu une taille au-dessus de ma taille habituelle pour le côté oversize.
• j'ai choisi la longueur courte prévue dans le patron de base que j'ai allongé de 5 cm. Puis j'ai ajouté une coulisse de 5 cm de hauteur finie dans laquelle j'ai glissé un élastique plus court pour donner un léger côté bombers à ma veste. La veste est donc 10 cm plus longue que celle du livre.
• les manches longues ont été raccourcies de 5 cm pour créer des bracelets de manches. Ils sont 5 cm de hauteur finis avec un élastique à l'intérieur. Le principe est le même que pour le bas de la veste, mais la longueur des manches est inchangée par rapport au patron initial.
• la pince d'omoplate du dos a été supprimée grâce à l'élasticité du tissu qui a permis de résorber l'embu lors des coutures d'épaule.
• Pour obtenir une patte de boutonnage sans coudre de parementures, j'ai modifié le patron selon le schéma ci-dessus. La patte de boutonnage est entoilée pour supporter les boutons pressions.
• j'ai tracé un patron de col montant sans modifier l'encolure pour avoir bien chaud. Plus besoin de porter d'écharpe grâce à ce col. Patron à télécharger ici / à imprimer échelle 100%.
• la veste est doublée mais sans parementures. La doublure est cousue au niveau des bracelets de manches, de la coulisse du bas de la veste et du col. J'ai tout d'abord assemblé la veste et sa doublure à la coulisse endroit contre endroit. Puis j'ai replié la coulisse vers l'intérieur de la veste et je l'ai cousue à la main pour un rendu totalement invisible.
Laissez parler votre créativité et adaptez les patrons à vos envies.
Et n'oubliez pas, vous êtes votre seule limite ;)
3 commentaires
Bonjour,
Bon plan fausse fourrure : la peau d’agneau en coton bio de chez Hysope Tissus !
Lien ci-après : https://www.hysope-tissus.fr/Jerseys_biologiques.I/s355289p/Peau_d_agneau_100_coton_bio_140cm_
Marie-Capucine
@MÉLANIE : pour cette veste, ma doublure est en viscose assez fluide donc c’est assez simple de supprimer des pinces. Si besoin, il est facile de la remplacer par un petit pli. Quant aux manches, il y a de l’embu à résorber au niveau de la tête de manche pour ce modèle. Je vous conseille donc de passer des fils de fronces et de bien épingler régulièrement. Un peu de repassage peut aussi vous aider à donner la forme arrondie à votre manche pour la monter plus facilement. Bonne couture !
CHARLOTTE
Superbe 🤩
Je me suis servie de ce col au pour me faire un manteau. Comme vous le n’ai pas fait la pince épaule et avec mon tissu laineux tout s’est bien passé. J’ai donc coupé ma doublure de la même façon, sans pince épaule mais là ce n’est pas la même chose. Impossible d’assembler la manche.
Avec vous fait la pince épaule de votre doublure svp ?
Par avance merci,
Et merci pour votre partage
Melanie
Mélanie
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.