Tuto couture : coudre une chemise avec le patron à personnaliser "Chemise classique"
À travers les patrons à personnaliser, je souhaite partager avec vous ma vision de la couture. Pour moi, un patron doit pouvoir être cousu plusieurs fois sans pour autant avoir l'impression de faire le même vêtement.
Coudre plusieurs fois le même patron vous aidera à vous perfectionner en réalisant plusieurs fois les techniques du modèle. Vous pourrez également devenir de plus en plus efficace car, une fois votre taille trouvée et le patron adapté parfaitement à votre morphologie, vous pourrez économiser l'étape de la toile.
La dernière collection des patrons à personnaliser comprend le patron "Chemise classique" pour coudre des robes chemise sur mesure. Avec ce tutoriel, vous allez pouvoir également coudre une chemise toute simple sans acheter un nouveau patron :-).
Les fournitures
Ajoutez 25 cm de consommation de tissu au patron de la Chemise classique ainsi que 2 boutons, et c'est tout.
Le patron
Les modifications vont avoir lieu sur les pièces du devant et du dos. Les autres pièces ne sont pas modifiées.
Choisissez la taille de votre tour de poitrine. Vous pouvez travailler sur les patrons avec marges incluses.
Prolongez vers le bas le milieu devant et le milieu dos de 23 cm, depuis la ligne de taille correspondant à votre stature. J'aime porter mes hauts assez longs pour pouvoir les rentrer dans une jupe ou un pantalon. Vous pouvez adapter cette mesure en fonction de vos préférences.
Tracez ensuite une ligne perpendiculaire au milieu devant et une autre perpendiculaire au milieu dos.
Pour déterminer les longueurs à ajouter depuis le milieu, faites le calcul suivant. Attention pour le devant, le milieu n'est pas au bord du patron car il y a la patte de boutonnage. Sur le schéma, la ligne est indiquée en rouge.
Dos = ( tour de hanches + aisance (10 cm) ) / 4 - 1 cm + 1 cm de marges de couture Par exemple, pour une tour de hanches de 98 cm.
Longueur dos = (98+10) /4 - 1 + 1 = 27 cm
Dos = ( tour de hanches + aisance (10 cm) ) / 4 - 2 cm + 1 cm de marges de couture
Longueur devant = (98+10) /4 + 2 + 1 = 30 cm
Longueur dos = (98+10) /4 - 2 + 1 = 26 cm
Remontez avec une ligne verticale perpendiculaire à l'ourlet et tracez un léger arrondi afin de rejoindre la ligne de côté au niveau de la poitrine.
Si vous souhaitez tracer un ourlet arrondi pour donner un style liquette à votre chemise, remontez la ligne d'ourlet de 5 cm sur les côtés. À l'aide d'un perroquet, tracez une courbe. Elle est perpendiculaire au milieu devant et à la ligne de côté. Commencez par tracer votre courbe sur l'ourlet du dos, puis reportez-la sur le devant.
Le montage
Suivez les chapitres 3 et 4 dans le livret du patron "Chemise classique" pour coudre votre chemise. Ajoutez 2 boutonnières supplémentaires. Les boutonnières sont espacées de 8 cm.
Au chapitre 5, réalisez les coutures de côté.
Terminez par l'ourlet avec deux plis successifs de 5 mm vers l'envers.
6 commentaires
@ JOCELYNE DUVIVIER : oui en allongeant un peu plus, vous aurez une robe chemise non cintrée à la taille. Pour une version cintrée, mixez le patron avec un bas parmi la sélection des patrons à personnaliser https://www.ateliercharlotteauzou.com/collections/patron-couture-facile-robe-femme-pdf Bonne couture !
CHARLOTTE
Bonjour,
Pour une robe chemise, peut-on juste rallonger le patron du haut ?
Merci d’avance.
Jocelyne Duvivier
Merci beaucoup Charlotte, je vais pouvoir coudre une chemise pour ma petite soeur de 1m60 avec son bonnet C !
Un bonheur !
elisabeth enel
@SARAH PRUDOR : Merci à vous ! Non ce tuto ne fonctionne pas avec tous les hauts. Vous avez par exemple le même tuto disponible pour le débardeur Marcel https://www.ateliercharlotteauzou.com/blogs/journal/tuto-couture-coudre-le-patron-debardeur-marcel-en-petit-haut Quant aux autres hauts, ils peuvent devenir des tops à basque ou des crop tops cintrés à la taille avec le bonus gratuit “Juste le haut” https://www.ateliercharlotteauzou.com/products/juste-le-haut-crop-top-basque-patron-couture-gratuit-tuto Bonne couture !
CHARLOTTE
Merci Charlotte pour ce nouveau patron ! Plus on coud plus on a envie d indépendance … les bases que vous nous offrez participent à cet esprit et nous en donne les moyens.
Rien que d imaginer toutes les adaptations qu il faut faire sur un nouveau patron (je n ai plus 18 et un corps normé !!!) me font fuir …. (Sans compter qu il faut refaire une toile …!)
Merci !!
Estrade
Merci beaucoup, c’est vraiment génial comme tuto ! Est-ce applicables aux autres hauts des robes personnalisables pour en faire des blouses ? J’adore votre travail ! 👍🏻
Sarah Prudor
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.