La petite robe noire avec 2 patrons de couture
Mes expérimentations autour du patron Hanoï, issu de mon livre "Apprendre à coudre ses robes et petits hauts", continuent...
Après avoir simplifié le patron en supprimant la patte de boutonnage et le volant froncé avec ce petit haut en double gaze de coton, j'ai voulu modifier la version robe.
La patte de boutonnage
Comme pour le petit haut, j'ai supprimé la patte de boutonnage et je l'ai remplacé par une simple parementure. C'est une technique que je préfère et qui se prêtait mieux à mon tissu crêpe très fluide et difficile à travailler.
La jupe
Quant au volant, j'ai choisi de rendre ma robe taille haute et non taille basse comme dans le livre. Pour cela, j'ai coupé le haut de la robe avec l'ourlet prévu pour le petit haut, et j'ai allongé les volants pour qu'ils fassent 50 cm environ.
Les manches
Dernière modification du patron : les manches. L'hiver approche et je voulais des manches longues. Le côté chemise de ce patron avec ses boutons m'a donné envie de manches chemise. Je me suis donc tournée vers mon dernier livre "Ma garde-robe sur-mesure" et j'ai utilisé la manche 2 du chapitre "Chemises et Blouses".
Les boutons
Enfin, petite astuce de couturière :) Ma machine à coudre n'a réussi à faire de belles boutonnières pour cette robe, probablement à cause du fil trop fin et de l'aiguille trop fine. N'ayant pas le matériel sous la main et ayant très envie de porter rapidement la robe, j'ai cousu directement mes boutons sur les deux épaisseurs sans boutonnières. La robe ne peut donc pas s'ouvrir mais vu la forme très évasée, cela ne pose aucun problème ! Pour celles qui n'ont pas une machine très perfectionnée ou qui ont peur des boutonnières, c'est une très bonne solution.
Patron Hanoï "Apprendre à coudre ses robes et petits hauts"
Manche 2 des chemises et blouses "Ma garde-robe sur-mesure"
Tissu crêpe noir 100% polyester de mon stock personnel
Boutons noirs et dorés Un Chat sur un Fil
7 commentaires
@JOSIANE : pour coudre cette robe, je suis partie du patron “Hanoï” de mon livre de couture “Apprendre à coudre ses robes et petits hauts”. Les modifications apportées au patron sont détaillées dans l’article ci-dessus.
Le patron → https://www.ateliercharlotteauzou.com/products/patron-couture-petit-haut-robe-hanoi
CHARLOTTE
Je voudrais avoir le modèle
De cette robe noire
Comment je fais merci
JOSIANE
@JULIE : j’ai utilisé la manche de mon dernier livre “Ma garde-robe sur mesure” que j’ai monté sur la blouse Hanoï sans aucune modification.
CHARLOTTE
J’adore cette version avec les manches chemises. Avez-vous adapté la manche de la blouse Hanoï avec la manche chemise ou avez-vous carrément repris le patron de la manche chemise ? Je suis entrain de faire la blouse Hanoï et je voudrais des manches longues. Merci pour votre réponse. :o)
Julie
Merci pour cette inspiration !
J’ai déjà réalisé le haut Hanoï il y a quelques mois, alors que je débutais tout juste en couture et vous en remercie. J’ai d’ailleurs appris la couture grâce à trois de vos livres. J’avoue que cette version robe me plaît beaucoup et peux être inspiré sous différents styles. Je pencherais pour une robe “bohème”, blanche, avec des détails en broderie anglaise. A suivre…
Le Studio Décousu
Il vous faudra 2 mètres de tissu en 1m40 de largeur pour réaliser cette robe. Un peu moins si vous voulez moins d’ampleur au niveau de la jupe. Bonne couture !
Charlotte
Super jolie!! Très classe j’adore! Comme j’ai justement vos 2 livres à la maison je me dis que j’en vais peut être tenter ce modèle! Une petite info sur le métrage nécessaire ? Merci 😊
Audrey
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.