Ma robe d'été personnalisée (+ astuces pour coudre des tissus rayés)
J'espère que mes nouveaux patrons vont donnent pleins d'idées de robes personnalisées. Et bien vous n'êtes pas les seules ! Ma petite liste d'envies couture et de tissus grandit de jour en jour :)
Comme beaucoup d'entre vous, j'ai craqué pour les lins viscose rayés de chez Les Coupons de Saint Pierre et notamment celui avec des rayures jaunes que j'ai tout de suite imaginé en robe d'été à porter à la plage avec un chapeau de paille.
Pour ce modèle, j'ai choisi les patrons personnalisables :
// Devant et dos classique + jupe patineuse //
Ce choix n'est pas anodin car j'y ai vu l'occasion de m'amuser avec les raccords de rayures et de me mettre un petit challenge couture aussi.
Je profite donc de cette création pour partager avec vous des astuces pour coudre vos tissus rayés.
• préparer le patron : prévoir vos futurs raccords directement sur le papier, c'est bien plus simple que sur le tissu. Pour cela, tracer les rayures du tissu sur vos pièces de patron. Pour ce tissu, chaque rayure fait 2 cm d'épaisseur, j'ai repris cet écart sur mon patron.
• attention à la coupe : une bonne coupe simplifiera vos raccords au montage sans altérer le tombé et la taille de votre vêtement. Je privilégie souvent une coupe sans plier le tissu en deux. Je prends soin de couper chaque pièce en plusieurs fois en veillant à bien retourner le patron pour garder la symétrie. Et pour les pièces à couper sur le pli, je coupe le premier côté, je retourne mon patron et je coupe le deuxième côté.
• bien épingler : pour assembler deux épaisseurs de tissus à bien raccorder, je positionne mon épingle le long d'une rayure et je vérifie son alignement avec la rayure de l'autre côté.
1 commentaire
J’ai un tissu en tricot puis je confectionné se genre de robe.merci
Marilyne RUPAIRE
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.