Tuto perfecto : allonger le patron et cacher le zip
Le patron de couture du perfecto en molleton a presque cinq ans et vos interprétations ont été très nombreuses : du basique en sweat noir au perfecto de mariée, en passant pour des versions veste en suédine ou velours. Pour la petite histoire, c'est le premier modèle que j'ai imaginé lorsque j'ai écrit mon premier livre de couture "Apprendre à coudre ses vêtements et accessoires" et c'est aussi le modèle que vous avez plébiscité.
Ce patron a été conçu comme un projet facile pour débuter en couture et apprendre à créer ses propres vêtements. Mais j'ai remarqué qu'il avait aussi séduit les plus expérimentées d'entre vous et que vous recherchiez des finitions plus poussées pour le zip. Par ailleurs, sa coupe est assez courte et vous êtes plusieurs à avoir eu envie de l'allonger par confort ou pour votre stature.
Je vous propose donc aujourd'hui un tutoriel pour apprendre à réaliser ces deux adaptations.
ADAPTATION DE LA LONGUEUR DU PATRON
Nous allons allonger le perfecto de 5 cm tout en veillant à conserver les mêmes mesures au niveau du bas. Il ne suffit pas de prolonger les lignes car cela altérerait le tombé du perfecto.
Décalquer le patron du devant. Notez le droit-fil (flèche) et les repères de montage du zip (2 petites croix).
Tracez une ligne parallèle situé 5 cm au dessus du bas du patron. Veillez à ce que la flèche indiquant le droit-fil traverse cette ligne.
Coupez le patron en suivant ce tracé.
Sur une nouvelle feuille, tracez deux lignes parallèles espacées de 5 cm. Tracez une troisième ligne perpendiculaire au deux premières. Elle symbolise le droit-fil.
Collez à l'aide de ruban adhésif le haut du devant sur la ligne supérieure en veillant à bien aligner les flèches du droit-fil. Collez la partie inférieure du devant du perfecto selon le même procédé sur la deuxième ligne parallèle.
Retracez les lignes de côté et du milieu devant.
Répétez ces étapes pour le dos. Pensez également à adapter la parementure devant qui devra elle aussi être allongée de 5 cm.
ADAPTATION DU PATRON DU DEVANT POUR CACHER LE ZIP
Notre perfecto est allongé, nous allons maintenant modifier le devant pour pouvoir réaliser un montage plus discret du zip.
Reliez les deux repères de montage du zip (les 2 croix) et prolongez la ligne de l'épaule jusqu'à l'ourlet.
Sur une nouvelle feuille, décalquez le patron du devant en deux parties. La séparation correspond à la ligne de montage du zip.
Ajoutez les marges de couture de 1 cm tout autour des devants.
COUPE DU TISSU
Contrairement aux instructions du livre, nous allons couper les devants du perfecto sur un tissu non plié. Cela vous nous permettre de couper le côté droit en une seule partie et le côté gauche en 2 parties.
À cette étape, veuillez à bien couper les devants de façon symétrique. Pour cela, il faut retourner les patrons du côté gauche.
Coupez les autres pièces du perfecto comme indiqués dans le livre avec le tissu plié en 2.
MONTAGE DU ZIP
Surfilez les bords des 2 devants gauche à l'endroit de montage du zip. Épinglez le zip, endroit contre endroit, sur un des devants gauche. Fermez le zip pour vérifier qu'il est positionné dans le bon sens. Le zip est à 5 mm du bord, ce qui nous permettra de piquer à 1 cm du bord (conformément aux marges de couture) sans être gêné par les dents. Piquez au point droit.
Positionnez les 2 devants gauche bord à bord, endroit contre endroit. Piquez à 1 cm en piquant à nouveau sur la couture du zip. Écartez les marges de couture au fer.
Surpiquez le long de la couture à droite du zip en veillant à bien prendre dans cette couture la marge de couture et le zip.
Continuez le montage du perfecto comme indiqué dans les instructions du livre.
4 commentaires
@MONIQUE DOOM : pour allonger la parementure, je vous conseille de la couper en deux au même endroit que le devant. Puis de placer la partie haute et la partie basse sur votre devant allongé. Vous pourrez alors retracer la parementure et lui donner la même forme que le devant. Bonne couture !
CHARLOTTE
j ai ac ete votre livre et realise le perfecto. effectivement un peu court. les explications sont claires . j ai donc regarde pour le rallonger mais je ne sais pas a quel niveau de la parmenture il faut couper pour rallonger.je couds depuis peu de temps . si vous pouviez m eclairer sur ce point qui me pose un probleme je vous en remercie infiniment
monique doom
Bonjour,j’adore ce patron que j’avais effectivement rallongé de plusieurs centimètres mais je me posais la question s’il fallait également acheter un zip plus long ou non?j’avais peur que ça fasse un peu moche avec un zip trop court?
Merciii
Allyplum
Merci pour ce tuto ! Je ne savais pas comment modifier le patron sans changer les mesures du bas du perfecto. Je vais pouvoir me lancer maintenant !
Bellibellule
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.