Un petit volant cousue sur une encolure, le poignet d'une manche, un dos nu... Quel joli détail que je vous propose aujourd'hui de coudre avec un tutoriel qui s'adapte à tous vos patrons de couture.
Pour notre exemple, je suis partie de mon patron du cache-coeur classique à personnaliser sur lequel j'ai ajouté un volant à l'encolure.
Les mesures
Mesurez l'endroit où vous souhaitez coudre votre volant. Ici, c'est l'encolure devant et l'encolure dos du cache-coeur. Nous obtenons 46 cm +13 cm, soit 59 cm de longueur.
Multipliez cette longueur par 1,4 pour obtenir la longueur du volant, soit 82 cm. Vous pouvez arrondir ;)
Coupez deux bandes (une pour chaque côté du cache-coeur) de 6 cm de largeur et de 82 cm de longueur. Le volant fera 2 cm de hauteur plié et cousu. Veillez à bien respecter le droit-fil et à ne pas couper votre bande dans le biais.
Le montage
Pliez votre bande endroit contre endroit et piquez à 1 cm du bord un petit côté. Ce côté sera ensuite placé au milieu du dos, au niveau du zip invisible.
Dégarnissez les angles et retournez sur l'endroit.
Piquez deux fils de fronces. Le premier est à 1,5 cm du bord, le second à 0,5 cm du bord, en bas du volant (pas du côté du pli).
Un fil de fronces est cousu dans une couleur contrastante, sans points d'arrêt au début et à la fin, avec une tension de fil minimum et une longueur de point droit maximum.
Le tissu de la robe sur l'endroit, positionnez le côté du volant qui est fermé au niveau de l'encolure au milieu du dos. Veillez à laisser 1 cm d'écart avec le milieu du dos, cela permettra ensuite de poser le zip invisible.
Positionnez le deuxième petit côté du volant en bas de l'encolure devant du cache-coeur. Enroulez les fils de fronces en formant un 8 autour de l'épingle pour les bloquer.
Formez les fronces à partir du dos et répartissez-les uniformément le long de l'encolure.
Piquez le volant à l'encolure à 1 cm du bord, entre les fils de fronces. Une fois la couture réalisée, enlevez les fils de fronces à l'aide d'un découd-vite.
Souspiquez la couture, côté doublure ou parementure, en veillant à prendre dans la couture toutes les marges de couture positionnées en-dessous.
•
Et voilà le résultat !
4 commentaires
@PASCALE : avez-vous bien sous-piqué à l’intérieur en prenant dans votre couture les marges du volant ? Cela aide fortement à maintenir le volant en place. Belle journée
CHARLOTTE
Bonjour,le mien a tendance à se retourner vers l’extérieur,pouvez vous me dire pourquoi ?
Merci
Pascale Pierrot
@ALICIA : pour coudre un galon de dentelle sur une encolure en V, je vous conseille de le diviser en 2 et de la coudre de chaque côté de l’encolure séparément. Faites disparaître le galon vers l’intérieur de la robe quand vous vous approchez du creux du décolleté. Bonne couture, Charlotte
CHARLOTTE
Bonjour et merci pour votre article! Je suis entrain d’essayer de coudre un galon dentelle assez épais sur un col V doublé dune parementure et je ne vois pas comment faire au niveau du V. Avez vous des conseils me donner pour que le galon se retrouve en dessous du tissu du devant entre le tissu et la parementure donc. Et pour que le V soit parfait! Merci d’avance j’ai épuisé les tutos YouTube mais je ne trouve le rien…
Alicia
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.