Tuto couture : personnaliser avec des festons
Les festons sur une finition couture que j'aime depuis très longtemps. Depuis la robe et le petit haut Los Angeles au bustier festonné de la robe de mariée Love, en passant par le cache-coeur personnalisable, j'aime personnaliser mes patrons avec des festons.
On peut les voir partout ! Sur un ourlet, une encolure, une découpe, un dos nu... Les inspirations sont nombreuses. J'ai créé un tableau Pinterest pour regrouper toutes les idées pour ajouter des festons à vos créations couture.
Je souhaite vous proposer un tutoriel en deux parties avec pour objectif de vous apprendre à personnaliser n'importe quel patron de couture avec des festons. Tout d'abord, nous découvrirons comment tracer les festons sur le patron, puis comment les coudre.
Pour cet exemple, j'ai choisi d'ajouter des festons à l'ourlet d'un short mais toutes les étapes s'appliquent aussi aux encolures ou autres endroits où vous souhaiteriez ajouter des festons.
Patron personnalisable #MaRobeAtelierCharlotteAuzou : combinaison + ceinture "Juste le bas"
Tracer les festons
Prérequis : utilisez un patron sans marges de couture pour l'ajout des festons sur le patron.
Tracez une ligne parallèle à 5mm de l’ourlet vers l'intérieur pour le devant et le dos.
Mesurez la longueur de cette ligne sur le devant (26,8 cm)...
... puis sur le dos (34,2 cm). Additionnez ces deux longueurs. L'ourlet mesure 61 cm.
Nous allons maintenir définir la longueur des festons pour les répartir entre le devant et le dos. Je vous propose de tracer des festons de 5 cm de longueur environ. C'est une longueur que vous pouvez adapter en fonction de votre goût et du style de festons que vous souhaitez ajouter.
Nombre de festons = longueur ourlet (61 cm) / 5 = 12,2
Il faut arrondir le résultat, soit 12 festons.
Pour connaître la longueur exacte de chaque festons : longueur du feston = longueur ourlet (61 cm) / nombre de festons (12) = 5,1 cm.
Reportez la longueur des festons (5,1 cm). Placez les repères en commençant au niveau de la couture de côté du devant, puis jusqu'à l'entrejambe du devant. Continuez de l'entrejambe du dos jusqu'à la couture de côté du dos. Ainsi les festons feront bien tout le tour de l'ourlet sans interruption au niveau de l'entrejambe.
Dessinez les festons entre chaque repère. Pour cela, j'utilise un verre de 8,5 cm de diamètre. Un verre plus grand donnera des festons plus écrasés, un verre plus petit des festons plus bombés.
Pour tracer le feston à la jonction du devant et du dos au niveau de l'entrejambe, positionnez les patrons côte à côte.
Avant de couper le patron et le tissu, ajoutez 1 cm de marge de couture tout autour. Ne coupez pas le long des festons, ajoutez également 1 cm.
Tracez la limite d'une parementure qui servira à coudre les festons sur le devant et le dos. Elle est située à 5 cm des festons vers l'intérieur.
Voilà le résultat de vos patrons avant la coupe.
Coudre les festons
Coupez votre tissu. Vous obtenez pour le short : 2 devants, 2 dos, 2 parementures d'ourlet festonné devant, 2 parementures d'ourlet festonné dos.
Ces parementures sont entoilées car le tissu utilisé est un Tencel fluide (175 g/m2). Sans l'entoilage, les festons seront trop "mous" et difficiles à former. L'entoilage que j'utilise est le H180 de chez Vlieseline. Il donne de la tenue sans alourdir. Si votre tissu est plus léger, vous pouvez aussi entoiler le bas des devants et des dos sur 5 cm de hauteur.
Tracez également sur du papier de soie le dessin des festons. Vous obtenez 4 morceaux : 2 pour le devant, 2 pour le dos. Veillez à bien les tracer en symétrie pour chacune des jambes.
Montez votre short et assemblez les parementures devant et dos par les petits côtés. Les parementures sont comme des doublures pour l'ourlet festonné. Elles seront à l'intérieur une fois l'ourlet cousu.
Le short sur l'endroit et les parementures sur l'envers, glissez les parementures autour des jambes et épinglez bord à bord, endroit contre endroit. Alignez les coutures de côté.
Superposez le papier de soie avec le tracé des festons.
Piquez à la machine en suivant le tracé des festons. Vous cousez ici 3 épaisseurs : le tissu principal, la parementure et le papier de soie. Si besoin, utilisez un pied-de-biche transparent pour une meilleure visibilité. Le point utilisé est le point droit avec une longueur réduite à 1,7. Cela permet d'obtenir une couture plus solide. Faites un test sur une chute avant de vous lancer.
Pour tournez entre chaque feston : arrêtez votre couture, plantez l'aiguille dans le tissu, soulevez le pied-de-biche, tournez votre ouvrage, abaissez le pied-de-biche, recommencez à coudre.
Déchirez délicatement le papier de soie.
Coupez à l'aide de petits ciseaux le long des festons à quelques millimètres de la couture. Prenez votre temps, c'est une opération délicate.
Incisez entre chaque feston sans couper la couture.
Le short est sur l'envers. Retournez la parementure vers l'intérieur et commencez à préformer les festons avec vos doigts.
Repassez les festons un à un en formant un pli sur la couture. C'est l'étape la plus importante pour réussir vos festons. Pour bien former l'arrondi des festons, je m'aide d'un objet pointu non contondant. Ici, une aiguille à tricoter en bois.
Pour fixer la parementure à l'intérieur, il existe plusieurs types de finitions.
- j'ai choisi de surfiler le haut des parementures et de piquer au point droit à la machine. C'est moins discret mais ça tient bien !
- vous pouvez fixer par des points à la main votre parementure aux marges des coutures de côté et d'entrejambe. C'est totalement invisible mais vous risquez de les voir ressortir.
- vous pouvez coudre à la main tout le tour des parementures avec un point invisible.
Voilà le résultat. N'hésitez pas à me poser vos questions et à partager votre expérience en commentaire.
Bonne couture !
9 commentaires
Très beau le feston.
J’ai réalisé la robe de jour et de soirée de mariage de ma belle-fille et je n’ai reçu que des compliments.
Merci pour vos super patrons 👍
Brockaert Laurence
Merci beaucoup ! c’est splendide !! Je souhaiterais me remettre à la couture et j’ai eu un coup de coeur pour une robe en feston mais je pense que je vais commencer par des choses plus simples tel que ce petit short adorable que vous présentez ! Merci !
Marine
Merci beaucoup pour ces explications. Ca fait 3h que j’essaie de comprendre comment assembler les parementures festonnés sur un short. Tout est beaucoup plus clair maintenant !!! <3
Neera
Merci beaucoup pour ce tuto tres clair et qui fait envie
vivement que je puisse m’y mettre 😁
Nathal
@MARIE : Le papier de soie me sert à avoir le tracé de mes festons pour faire ma couture sans avoir besoin de les tracer sur mon tissu. Il faut bien cranter entre les festons pour avoir un tissu bien plat. Et le repassage aide beaucoup ! Bonne couture
CHARLOTTE
Merci beaucoup pour ce tutoriel! J’ai deux petites questions :
- a quoi sert le papier de soie?
- j’ai essayé sans papier de soie car je n’en avais pas de faire un ourlet festonné en suivant ta méthodologie mais au niveau de la pointe, quand je retourne ça fait un truc pas joli )(ca ne fait pas vraiment une pointe mais plutôt une sorte de petit paquet…)
Marie
Superbe ! Hâte de m’y mettre 😊 d’autant Plus Que je viens de m’offrir Le livre « ma garde robe pour l’année »
Merci !!
Gard
Merci beaucoup pour toutes ses infos et photos et tout et tout..!!! Je me suis cousu un top avec le décolleté festonné mais je n’avais pas encore vu ton tuto et je prend volontier note de l’astuce de la couture PUIS coupe autour de arrondis.. 👍😘
Marie-Gazelle
Merci pour ce tutoriel très clair, on a envie de mettre des festons partout !
Tiffany
Laisser un commentaire
Ce site est protégé par hCaptcha, et la Politique de confidentialité et les Conditions de service de hCaptcha s’appliquent.