Comment j'ai appris à coudre ? Sélection de livres et patrons de couture
Mes livres de couture ont permis à de nombreuses d'entre vous de découvrir la couture, de perfectionner votre technique et de faire entrer dans votre vie cette grande passion !
De mon côté, j'ai commencé la couture il y a douze ans et les ressources pour apprendre n'étaient pas aussi développées qu'aujourd'hui. La blogosphère couture française était limitée et Instagram n'existait même pas.
Je souhaiterais partager avec vous les ressources indispensables et de qualité qui m'ont permis d'acquérir beaucoup de connaissances en couture. Je vous les recommande les yeux fermés, à la seule condition peut-être de ne pas avoir peur d'apprendre à coudre en anglais :-)
Les livres de couture
Reader's digest new complete guide to sewing
Ma bible technique, c'est ce livre ! De nombreux schémas, des techniques hyper détaillées et complètes. Dès que j'ai un souci, une technique que je ne comprends pas bien ou bien un détail d'un vêtement que je souhaite reproduire, je me tourne vers cet ouvrage et je suis quasiment sûre de trouver la solution.
Comme toutes les "anciennes" de la couture, j'ai cousu mes premiers vêtements grâce aux patrons japonais. Des formes simples, amples et faciles à coudre. Vraiment parfait pour débuter, mais pas si parfait pour une garde-robe seyante. On frôle facilement le côté sac...
Les livres de modélisme
J'adore créer mes patrons, ça doit être mon côté geek. Je suis perfectionniste, j'aime comprendre comment est construit un vêtement, où placer les pinces et les découpes, comment atteindre un tombé sur-mesure... Deux techniques m'accompagnent au quotidien pour créer mes modèles, en complément de nombreux tests et itérations, indispensables au travail de modélisme.
DP Studio : le vêtement féminin, coupe à plat. Tomes 1, 2 & 3
J'ai les trois tomes de DP Studio. On peut dire qu'ils prennent de la place dans ma bibliothèque ! J'aime le côté "bien expliqué" de la méthode et la diversité des variations proposées.
Devenir modéliste, Esmod éditions
Esmod propose une technique de modélisme fiable et précise. Ce livre est néanmoins moins didactique que celui de DP Studio car beaucoup plus succinct. Il faut donc un peu plus s'accrocher pour obtenir son patron.
The complete fashion sourcebook, John Peacock
Ce livre n'est pas du tout un livre de modélisme, mais je l'utilise pendant mes sessions de création de patrons. C'est un ouvrage qui recensent l'évolution des styles masculins et féminins à travers les époques. J'aime beaucoup le regarder pour trouver l'inspiration et dénicher des détails "couture".
Les marques de patrons américaines
Deux marques coup de coeur avec lesquelles j'ai aimé coudre pendant mes premières années de couturière amatrice.
Marque canadienne de patrons de couture, Sewaholic Patterns m'a beaucoup séduite pour le côté très abouti de ces patrons avec des techniques spécifiques abordées comme les tenues sportswear ou les parkas. Pour moi, mon gros coup de coeur a été la robe Lonsdale. Vous en reparler me donne envie de coudre ce patron à nouveau.
Je suis et je reste une fan de la première heure de Colette Patterns. C'est avec le patron Clover que j'ai cousu mon premier pantalon. Je suis également abonnée à la newsletter Snippets, pleine d'astuces couture toutes les semaines. Je vous la recommande vivement !
9 comments
@NOELLE : Pour la gradation, j’ai appris avec un livre de chez Esmod. Mais c’est un sujet sur lequel je me forme continuellement et je remets en cause ma méthode très régulièrement pour m’améliorer. Merci !
CHARLOTTE
Bonjour Charlotte,
Et pour la gradation, comment avez vous appris?
Merci par avance pour votre réponse et votre aide.
Noelle
@EVA : merci beaucoup ! Je dirai oui à votre question. En effet, je jongle régulièrement entre les deux méthodes en fonction de mes besoins. Le conseil que je peux vous donner sur le modélisme est de beaucoup tester. Il n’y a pas de méthode parfaite, à vous de piocher les informations et de créer votre propre façon de faire. Bonne couture !
CHARLOTTE
Bonjour Charlotte,
Fane depuis toujours de vos patrons et livres. Je tenais à vous remerciez pour le grand choix que vous proposez. J’ai envie de me lancer dans le patronage à titre personnel car je commence à préférer avec l’âge les vêtements plus amples mais je continu à coudre des vêtements cintrés pour mes trois filles. Et je vais m’attaquer à une belle robe de fête avec votre ouvrage.
J’ai cependant une question et j’espère que vous voudrez bien y répondre. J’ai commencé le patronage depuis quelques semaines avec justement ces deux ouvrages mais je me pose une grande question. Puis je selon vous faire mes bustes de bases avec la méthode esmod et faire les élargissements (et la construction de la manche) avec la méthode dp? Merci pour votre aide.
EVA
@EMMA : oui j’ai aussi appris le modélisme dans les livres. Et comme pour tout, il m’a aussi fallu beaucoup d’entraînement, de ratés, de questionnements et de recherches ;) Je ne maîtrise pas toute cette discipline très riche et continue de me former, surtout dans le domaine des robes, mon sujet de prédilection ! Merci, Charlotte
CHARLOTTE
Bonjour Charlotte,
Quel parcours admirable.
Mais comment avez vous appris le modélisme, seulement dans les livres?
Vous semblez tellement à l’aise dans vos dessins techniques et le patronage.
Merci pour vos réponses.
Emma
@AURÉLIE : merci beaucoup pour ton message ! Je trouve les livres de DP Studio très complets et faciles à suivre car les explications sont très détaillées. Il faut tout de même beaucoup de temps et de patience car le modélisme est une discipline très dense mais aussi très gratifiante :)
CHARLOTTE
Merci Charlotte pour tout ces partages! Quelle générosité 💕
Peux-tu nous dire si les 3 tomes DP Studio sont accessibles à tout public?
Je couds depuis 15ans maintenant, dont 14 ans en autodidacte (uniquement pour ma famille et moi soit des personnes que j’ai toujours sous la main) ce n’est pas du tout mon métier, le manque d’inspiration de cette dernière année m’a amené à suivre des patrons, dont les tiens 😍et ce fût une vraie révélation, qu’elle bonheur d’avoir un ouvrage fini qui tombe toujours bien! Ce n’est pas toujours le cas lorsqu’on travaille en free style😅 j’aimerais donc apprendre à faire en sorte que ça tombe toujours nickel👌
Bravo pour ton travail et merci ☺️
Vayssiere Aurélie
Merci pour ton article Charlotte !
Tu as oublié de parler des patrons de Atelier Charlotte Auzou… Marque française dont je suis fan depuis la première heure… 🙂
Sans plaisanter… Moi c’est avec tes patrons que j’ai vraiment appris à faire de jolis vêtements, avec de belles finitions. Tes explications sont vraiment claires même pour les débutantes comme moi…
J’ai testé d’autres patrons d’autres marques, mais ce sont les tiens qui restent mes préférés…
Tes patrons PDF, comme tes livres, sont de vrais pépites ❤️
Merci Charlotte
Céline - Ma Bulle Bio
Leave a comment
This site is protected by hCaptcha and the hCaptcha Privacy Policy and Terms of Service apply.